ADC

radio

STATION DEBOUT est une radio de danse de la Cie Greffe et de l’ADC, pilotée par la dramaturge Michèle Pralong.

Les émissions sont enregistrées en public sur le plateau de l’ADC : elles sont ensuite disponibles sur le media indépendant genevois Radio Vostok et sur la web radio française artistique *DUUU, partenaires actifs du projet.

A chaque rencontre, un.e invité.e entre en dialogue avec Michèle Pralong sur une thématique donnée. Chambres d’écho de la saison de danse de l’ADC, ces émissions ouvrent un espace de réflexion, de critique, d’émulation et de stimulation entre chercheurs, professionnels de la scène et public.

STATION DEBOUT est conçu en articulation avec le Journal de l’ADC, renouvelé dans sa forme et son fond dès 2019.

Soyez les bienvenus pour les enregistrements en public des émissions.


Concept : Cindy Van Acker
Programme : Michèle Pralong
Technicien son : Denis Rollet
Scénographie : Victor Roy
Une coproduction de la compagnie Greffe et de l’ADC
Radios partenaires : Radio Vostok // *DUUU

6 émissions par saison
salle des Eaux-Vives
à 19h, entrée libre (60′)

Thème de la saison 19-20 :
les pratiques de compositions chorégraphiques
Dates:
11 novembre / 25 novembre /2 décembre

17 février / 9 mars / 6 avril
Les invité.es des émissions seront annoncés ici plus tard dans la saison.

 

Diffusion Radio Vostok
Dans Quartier Libre, à 19h, les dimanches qui suivent l’émission 

Podcast STATION DEBOUT disponible dès le lundi suivant, depuis le site de l’ADC et depuis le site de Radio Vostok


LES RADIOS

*DUUU est une radio sur internet montée en 2012 par 4 artistes.
 *DUUU est une plate-forme de rencontres et de discussions s’appuyant sur un panel d’émissions. *DUUU est une partition. C’est la traduction du mot RADIO en code Parsons.

Radio Vostok est un média indépendant genevois qui produit des contenus culturels et informatifs par le biais d’une webradio et d’un site internet. Située à Genève elle dispose d’un studio multimedia aux Acacias et d’un mini-bus en cours d’équipement pour ses opérations extérieures. 
Les contenus de Radio Vostok sont destinés au public du bassin genevois. L’ensemble du programme radio et des contenus sont accessibles librement via internet au niveau mondial. Avec près de 30 collaborateurs bénévoles, Radio Vostok est un média alternatif en pleine expansion. Elle propose des contenus de qualité, pour un large public, dans le but de promouvoir les actualités locales et la diversité culturelle.

Les émissions de la dernière saison:

Trois émissions en 2018, à l’enseigne du corps:

–  15 octobre : Georges Vigarello. Philosophe et historien français, Georges Vigarello a notamment étudié l’histoire de la beauté, l’histoire de la virilité, l’histoire de la perception de soi, et plus récemment l’histoire des émotions. Il a co-dirigé avec Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine la somme intitulée Histoire du corps, paru en trois volumes au Seuil.
Réécoutez l’émission en podcast

 

–  12 novembre : Enrico Pitozzi. Chercheur en études théâtrales, Enrico Pitozzi est italien. Il travaille au croisement de disciplines telles que la neurophysiologie, la philosophie, la danse, les arts plastiques et la musique. En 2015, il a publié Magnetica. La Composition chorégraphique de Cindy Van Acker aux Editions Quodlibet.
Réécoutez l’émission en podcast

 

–  10 décembre : Christine Roquet. Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, Christine Roquet pratique une approche systémique du geste expressif, et s’intéresse notamment aux dimensions somatiques du mouvement. Dernière publication : “La lecture du geste, un outil pour la recherche en danse”, dans la Revue Cena.
Réécoutez l’émission en podcast ici.

 

Trois émissions en 2019, thématique des oreilles:

–  14 janvierMatthieu Saladin. Artiste et théoricien du son, il est maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris 8. Il est notamment directeur de rédaction de la revue de recherche TACET, Sound in the Arts.


–  4 mars : Sophie Klimis. Professeure de philosophie aux Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles, elle coordonne les activités d’une plateforme interdisciplinaire de recherche sur les arts du spectacle vivant en interaction avec les praticiens du théâtre et de la danse.

–  1er avril : Elena Biserna. Chercheuse et curatrice indépendante, sa recherche porte sur l’écoute, les arts sonores et les pratiques contextuelles liées aux dynamiques urbaines.